Mission Menuiserie du 7 au 21/11/2017

Publié le par administrateur

Joseph Mignet et Eric Lechevalier à Lokaro du 7 au 21 novembre 2017

(Eric et Joseph sont tous les deux menuisiers-charpentiers)

Objectif : Faire le point du chantier de reconstruction de l’école de Zanaky Lokaro. Eric Lechevallier vit à la Réunion, il est membre de l’association Zanaky Lokaro, il a suivi l’évolution du chantier depuis la Réunion. Il a fait des plans, contacté Guy Robert, le chef d’entreprise Malgache dont l’équipe s’est lancé dans la construction des deux bâtiments, trois classes et une infirmerie. Les premières démarches, à partir de l’ancienne école, ont été faites par Véro, la secrétaire de l’association sur ordinateur et Anne-Marie sur place, avec Guy Robert. Les travaux ont commencé mi-mai 2017. La solidarité et la générosité des membres de l’association Zanaky Lokaro et des gens proches qui ont voulu participer, ont été extraordinaires !

Arrivés à Talagnaro (Fort-Dauphin), nous avons passé toute une journée à acheter le matériel électrique pour l’école : gaines, fils électrique, prises, interrupteurs, fixations ; sur les indications de longueur et de quantité de Valéry, le directeur de l’école.
Nous avons rencontré Prisca, la secrétaire Malgache de l’association pour des formalités administratives.
Nous avons rencontré Guy Robert, l’entrepreneur Malgache et un électricien qui nous a été recommandé par le vendeur du matériel, Modeste, qui doit faire un devis de pose.
Je précise que, de la Réunion, nous emmenons un onduleur neuf, car le premier couplé avec les panneaux photovoltaïques qui fournissent l’électricité à l’école, a rendu l’âme. Nous avons été logé chez Raymonde et Samuel, membre de l'association de Zanaky-Lokaro.

Nous avons pris la piste pour deux heures trente assez dures, pour finir par trois tours de pirogues pour atteindre le village de Lokaro et le chantier de l’école avec tout le matériel, Guy Robert, Modeste, l’électricien, le chauffeur, Eric et moi. Nous avons fait le tour du chantier avec Guy Robert, son chef de chantier et l’électricien.

Nous avons vu avec les charpentiers : les contreventements des façades pour les deux bâtiments et ceux de charpente contre les fermes, consolidation des poutres et des volets en doublant les barres, soutien des solives le long des murs sous le parquet. Notre but n’est pas de donner des leçons de technique mais de respecter leur travail de base et de constater simplement si les plans et ce que l’association avait demandé, ont été respectés. L’échange a été positif et le deuxième trimestre en janvier 2018 a débuté dans les nouveaux bâtiments !

Dessin d'Eric Lechevalier
Dessin d'Eric Lechevalier
Dessin d'Eric Lechevalier
Dessin d'Eric Lechevalier
Dessin d'Eric Lechevalier
Dessin d'Eric Lechevalier

Dessin d'Eric Lechevalier

Publié dans Missions 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article